L’orgue est pour l’Europe un bien culturel à rayonnement mondial. Depuis six siècles il laisse son empreinte sur la création, l’exécution et l’éducation musicale ainsi que sur la facture instrumentale. Mais il représente bien plus encore : au sein de l’Église et du christianisme il a eu et conserve une influence décisive sur le patrimoine et les valeurs intellectuelles et spirituelles dont s’enorgueillit à juste titre l’Europe.

L’orgue exerce une fascination sur les hommes, autant comme oeuvre d’art complexe et individualisée que pour ses capacités sonores incommensurables.

Conformément à l’esprit de la convention de l’UNESCO sur la protection et la mise en valeur de la diversité culturelle, l’orgue en bon état et le jeu artistique de l'instrument conservent le patrimoine culturel, suscitent des formes d’expression musicale de notre temps et favorisent le dialogue avec d’autres cultures. Ainsi, l’orgue renforce l’identité culturelle de l’homme.

À une époque de changements rapides voire de ruptures sociales, les spécialistes de l’orgue de l’Europe entière ici rassemblés, interprètes autant que facteurs d’orgues, conscients de l’histoire mouvementée de leur instrument, entendent souligner son importance pour la société actuelle et future.

 

Ils constatent avec inquiétude :

 

Ils s’adressent, avec des propositions pour l’amélioration de la situation, aux responsables politiques, ecclésiastiques et culturels, et plus particulièrement aux institutions de l’U.E. et de l’UNESCO, aux gouvernements, aux autorités et dignitaires des églises, aux écoles et conservatoires de musique, aux organisateurs de concerts et aux médias.

Ils les engagent:

Ils sont convaincus qu’à travers toutes ces mesures, la situation de l'orgue et du jeu organistique s’améliorera, aboutissant à un intérêt accru de la part d’un large public.

→ monument historique
→ instrument de musique




 accueil